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Croix Bleue - Blue Cross 1-888-822-5383

Votre guide pour
choisir une assurance
voyage adaptée à vos besoins

Avant de prendre la décision de partir en voyage à l’extérieur de votre province de résidence

Soyez bien protégé

Pourquoi souscrire une assurance voyage?

Protégez-vous contre les imprévus et obtenez du soutien en tout temps.

Quels que soient vos projets

Les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent qu’une très petite partie des services médicaux reçus à l’étranger. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident ou que vous contractez une maladie durant votre voyage, la plupart des frais engagés seront à votre charge.

C’est pourquoi une assurance voyage est essentielle pour vous soutenir en cas d’accident ou de maladie subite lors de vos déplacements, même si vous voyagez au Canada.

De plus, en cas d’urgence, vous aurez accès en tout temps à une équipe de professionnels prêts à vous offrir tout le soutien nécessaire, et ce, jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

En souscrivant une assurance voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ, vous aurez également accès sans frais au Service SérénitéMC, qui vous permet de profiter d’avantages exclusifs en cas de retard de vol de 3 heures et plus.

Faites le bon choix
selon vos besoins

Évaluez les garanties offertes pour vous protéger tout au long de votre voyage.

De quelles garanties avez-vous besoin?

  • L’assurance Soins médicaux d’urgence couvre les frais médicaux engagés à la suite d’une maladie subite ou d’une blessure à l’étranger. C’est la garantie la plus importante à vous procurer avant un voyage.
  • L’assurance Annulation ou interruption de voyage couvre les frais non remboursables associés à l’annulation ou à l’interruption d’un voyage. Prenez note toutefois que la COVID-19 n’est pas couverte par cette garantie.
  • L’assurance Bagages couvre la perte, le vol ou l’endommagement de vos biens durant un voyage.
  • L’assurance Décès ou mutilation accidentels (DMA) vous offre une protection en cas de perte accidentelle de la vie ou de l’usage d’un ou de plusieurs membres.
  • L’assurance Accident de transport aérien vous offre une protection en cas de perte de la vie ou de l’usage d’un ou de plusieurs membres à la suite d’un accident d’avion.

À quelle fréquence voyagerez-vous?

Si vous faites plus d’un voyage par année, une assurance voyage annuelle qui couvre un nombre illimité de séjours à l’étranger est probablement une bonne option pour vous.

COVID-19 et
Annulation
de voyage

Êtes-vous couvert en cas d’annulation ou d’interruption de voyage?

Précisions importantes

L’assurance Annulation ou interruption de voyage couvre les frais de voyage non remboursables et admissibles qui sont associés à l’annulation ou à l’interruption d’un voyage. Pour être admissible à un remboursement, la raison qui vous pousse à annuler ou à interrompre votre voyage devait être inconnue au moment de la prise d’effet de votre contrat d’assurance ou de l’achat de votre voyage.

L’assurance Annulation ou interruption de voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ ne couvre pas la COVID-19 depuis le 12 mars 2020, puisqu’il s’agit d’une situation connue.

Vérifiez votre
couverture

Lisez bien votre police.

Pour bien comprendre votre assurance

Si vous avez déjà accès à une assurance voyage, regardez ce qu'elle couvre. Il est possible que vous ayez déjà accès à une assurance voyage, par exemple par l’entremise d’un régime d’assurance collective ou avec votre carte de crédit. Sachez toutefois que ces régimes comportent souvent des restrictions, notamment en ce qui concerne la durée maximale du séjour.

Lisez attentivement votre police pour savoir si votre assurance voyage vous procure toute la protection nécessaire pour votre séjour à l’étranger. Portez attention aux éléments suivants :

  • Les rapatriements d’urgence sont-ils couverts?
  • Votre assurance couvre-t-elle les soins médicaux liés à la COVID-19? Quelles sont les restrictions ou les limitations à cet égard?
  • Votre destination est-elle exclue de votre couverture? Votre assurance couvre-t-elle les destinations visées par un avertissement de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) ou de niveau 4 (éviter tout voyage) du gouvernement canadien?
  • Quelle est la durée maximale de votre séjour? Celle-ci inclut-elle la période de quarantaine?
  • Avez-vous la possibilité de prolonger votre contrat en cas d’urgence?
  • Quel est le montant maximal couvert? Celui-ci est-il suffisant?

COVID-19 et
Soins médicaux
d’urgence

L’assurance Soins médicaux d’urgence couvre-t-elle la COVID-19?

Ce que vous devez vérifier

Il est important de choisir une assurance qui couvre la COVID-19 pour vos déplacements. Pour savoir si cette maladie est couverte par votre contrat, lisez attentivement votre police d’assurance, incluant les avenants, ou communiquez avec votre compagnie d’assurance.

L’assurance Soins médicaux d’urgence de Croix Bleue du Québecᴹᴰ ne contient aucune exclusion relative à la COVID-19. Compte tenu de l’ampleur de la crise, de la disponibilité réduite des ressources médicales à travers le monde et des mesures que prennent les différents pays pour limiter la propagation de la COVID-19, notre service d’assistance est toutefois très limité dans les moyens de venir en aide aux personnes en situation d’urgence à l’étranger. Par exemple, en cas d’urgence médicale, notre service pourrait avoir beaucoup de difficulté à vous trouver un lit dans un hôpital ou à planifier un rapatriement sanitaire.

Notre garantie Soins médicaux d'urgence ne couvre pas les frais pour passer un test de dépistage de la COVID-19 en voyage à moins qu'il soit prescrit par un médecin à la suite d'une urgence médicale ou d'une maladie subite.

Pour en apprendre davantage sur notre assurance voyage en lien avec la COVID-19, référez-vous à notre foire aux questions.

Assurance offerte
par les fournisseurs
de voyages

Prenez connaissance des limitations de couverture.

Ce que vous devez vérifier

De plus en plus d’entreprises offrent des garanties couvrant la COVID-19. Toutefois, celles-ci comportent souvent des limitations importantes, particulièrement en ce qui concerne :

  • Les montants remboursés (ex. : limite de 100 000 $)
  • La durée du voyage (ex. : limite de 21 jours)
  • Les destinations

De plus, certaines assurances remboursent uniquement les frais engagés à la suite d’une infection à la COVID-19 et ne vous protègent pas contre d’autres types d’urgences médicales.

Lisez bien votre police d’assurance pour savoir ce qu’elle couvre.

Respectez-vous bien les
conditions de votre contrat?

1

Assurez-vous que vos problèmes de santé sont couverts

Une assurance voyage vous protège financièrement en cas de blessure accidentelle ou de maladie subite et imprévisible.

Les contrats d’assurance voyage comportent des limitations concernant les problèmes de santé, les blessures ou les maladies qui étaient présents avant l’achat de l’assurance voyage ou avant le départ en voyage. C’est ce qu’on appelle les conditions préexistantes.

Dans certains cas, la COVID-19 pourrait constituer une condition préexistante (p. ex. : si vous en avez présenté des symptômes avant votre départ). Lisez votre police pour savoir ce que votre contrat couvre.

2

Contactez votre assureur si votre état de santé a changé

Si votre état de santé a changé avant votre départ, vous devez absolument en informer votre compagnie d’assurance. Cette situation pourrait avoir un impact sur votre couverture.

Un changement d’état de santé réfère à toute maladie, tout accident, toute blessure ou tout symptôme pour lesquels vous :

  • Avez consulté un médecin (sauf pour un examen de routine)
  • Avez été hospitalisé
  • Vous êtes fait prescrire ou avez reçu un nouveau traitement
  • Avez eu un changement dans un traitement existant
  • Vous êtes fait prescrire ou vous avez consommé un nouveau médicament
  • Avez eu un changement de posologie de votre médication existante
3

Procurez-vous une couverture pour la durée complète de votre séjour

Il est important de s’assurer pour la durée complète de son voyage, incluant la date du départ et du retour. Autrement, votre contrat d’assurance voyage sera nul et sans effet. Ainsi, vous ne serez pas admissible à un remboursement si vous êtes victime d’un accident, même si celui-ci a lieu pendant la période assurée initiale.

Si vous devez prolonger votre voyage, communiquez rapidement avec votre compagnie d’assurance pour faire modifier les dates de votre contrat. Il est très important que vous prolongiez la période couverte par votre contrat avant la date d’échéance de celui-ci.

4

Assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance maladie provinciale

Si vous vous absentez du Québec 183 jours ou plus par année civile, vous perdez automatiquement votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Comme il est essentiel d’être admissible à l’assurance maladie pour être couvert par une assurance voyage, votre contrat d’assurance voyage cessera lui aussi d’être en vigueur.

Avant de quitter le Québec, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous devez prolonger votre séjour au-delà de ce délai.

Ne voyagez pas si vous...

Présentez des symptômes de la COVID-19

Avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19 14 jours avant votre départ

Avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 14 jours avant votre départ

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