Assurance voyage

Assurance voyage : conseils et choix adapté à vos besoins

Avant de partir en voyage à l’extérieur de votre province de résidence

 

Pourquoi prendre une assurance voyage?

Quels que soient vos projets

Les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent qu’une très petite partie des services médicaux reçus à l’étranger. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident ou que vous contractez une maladie durant votre voyage, la plupart des frais engagés seront à votre charge.

C’est pourquoi une assurance voyage est essentielle pour vous soutenir en cas d’accident ou de maladie subite lors de vos déplacements, même si vous voyagez au Canada.

De plus, en cas d’urgence, vous aurez accès en tout temps à une équipe de professionnels prêts à vous offrir tout le soutien nécessaire, et ce, jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

En souscrivant une assurance voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ, vous bénéficiez sans frais du Service Retard de vol. Celui-ci vous permet de profiter d’avantages exclusifs en cas de retard de vol de 3 heures et plus.

Pour en savoir plus sur les services couverts hors Québec, visitez le site Web de la RAMQ.

Faites le bon choix selon vos besoins

De quelles couvertures d’assurance avez‑vous besoin?

  • L’assurance Soins médicaux d’urgence couvre les frais médicaux engagés à la suite d’une maladie subite ou d’une blessure durant votre voyage. Elle couvre également les soins médicaux d’urgence si vous attrapez la COVID‑19 et ses variants pendant votre séjour. C’est l’assurance la plus importante à vous procurer avant un voyage.
  • La garantie Annulation ou interruption de voyage couvre les frais non remboursables associés à l’annulation ou à l’interruption d’un voyage. La Protection Optionnelle : Pandémie* vous permettra d’assurer ces mêmes frais en cas de pandémie. 
  • L’assurance Bagages couvre la perte, le vol ou l’endommagement de vos biens durant un voyage.
  • L’assurance Décès ou mutilation accidentels (DMA) vous offre une protection en cas de perte accidentelle de la vie ou de l’usage d’un ou de plusieurs membres.


À quelle fréquence voyagerez-vous?

Si vous avez prévu faire plus d’un voyage cette année, partez l’esprit tranquille grâce à une assurance voyage annuelle qui couvrira tous vos séjours.

*Pour en apprendre davantage sur la Protection optionnelle : Pandémie, nous vous invitons à consulter la rubrique « Annulation ou Interruption de voyage » de la police d’assurance.

Vérifiez votre couverture

Pour bien comprendre votre assurance

Il est possible que vous ayez déjà accès à une assurance voyage, par exemple par l’entremise d’un régime d’assurance collective ou avec votre carte de crédit. Sachez toutefois que ces régimes comportent souvent des restrictions, notamment en ce qui concerne la durée maximale du séjour.

Lisez attentivement votre police pour savoir si votre assurance voyage vous procure toute la protection nécessaire pour votre séjour à l’étranger. Portez attention aux éléments suivants :

  • Les rapatriements d’urgence sont-ils couverts?
  • Votre assurance couvre-t-elle les soins médicaux liés à la COVID-19? Quelles sont les restrictions ou les limitations à cet égard?
  • Votre destination est-elle exclue de votre couverture? Votre assurance couvre-t-elle les destinations visées par un avertissement de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) ou de niveau 4 (éviter tout voyage) du gouvernement canadien?
  • Quelle est la durée maximale de votre séjour? Celle-ci inclut-elle la période de quarantaine?
  • Avez-vous la possibilité de prolonger votre contrat en cas d’urgence?
  • Quel est le montant maximal couvert? Celui-ci est-il suffisant?


Pour toutes questions reliées à votre police d’assurance, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle.

Conseils avant le départ


Assurez-vous que vos problèmes de santé sont couverts

Une assurance voyage vous protège financièrement en cas de blessure accidentelle ou de maladie subite et imprévisible.

Les contrats d’assurance voyage comportent des limitations concernant les problèmes de santé, les blessures ou les maladies qui étaient présents avant l’achat de l’assurance voyage ou avant le départ en voyage. C’est ce qu’on appelle les conditions préexistantes.

Dans certains cas, la COVID-19 pourrait constituer une condition préexistante (p. ex. : si vous en avez présenté des symptômes avant votre départ). Lisez votre police pour savoir ce que votre contrat couvre.

Contactez votre assureur si votre état de santé a changé

Si votre état de santé a changé avant votre départ, vous devez absolument en informer votre compagnie d’assurance. Cette situation pourrait avoir un impact sur votre couverture.

Un changement d’état de santé réfère à toute maladie, tout accident, toute blessure ou tout symptôme pour lesquels vous :

  • Avez consulté un médecin (sauf pour un examen de routine)
  • Avez été hospitalisé
  • Vous êtes fait prescrire ou avez reçu un nouveau traitement
  • Avez eu un changement dans un traitement existant
  • Vous êtes fait prescrire ou vous avez consommé un nouveau médicament
  • Avez eu un changement de posologie de votre médication existante

Procurez-vous une couverture pour la durée complète de votre séjour

Il est important de s’assurer pour la durée complète de son voyage, incluant la date du départ et du retour. Autrement, votre contrat d’assurance voyage sera nul et sans effet. Ainsi, vous ne serez pas admissible à un remboursement si vous êtes victime d’un accident, même si celui-ci a lieu pendant la période assurée initiale.

Si vous devez prolonger votre voyage, communiquez rapidement avec votre compagnie d’assurance pour faire modifier les dates de votre contrat. Il est très important que vous prolongiez la période couverte par votre contrat avant la date d’échéance de celui-ci.

Assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance maladie provinciale

Si vous vous absentez du Québec 183 jours ou plus par année civile, vous perdez automatiquement votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Comme il est essentiel d’être admissible à l’assurance maladie pour être couvert par une assurance voyage, votre contrat d’assurance voyage cessera lui aussi d’être en vigueur.

Avant de quitter le Québec, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous devez prolonger votre séjour au-delà de ce délai.

Vos essentiels de voyage

  1. Votre passeport
  2. Votre assurance voyage couvrant la durée de votre séjour
  3. Tout autre document requis par le pays de destination