Avant de prendre la décision de partir en voyage à l’extérieur de votre province de résidence
Croix Bleue du Québecᴹᴰ vous encourage à suivre les recommandations des autorités en ce qui concerne vos déplacements. Consultez les conseils aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada propres à votre destination pour y trouver des renseignements concernant :
Le gouvernement du Canada exige dorénavant que tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus présentent un résultat négatif à un test récent de dépistage de la COVID-19 avant l'embarquement sur un vol à destination du Canada. Pour plus de détails, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
Pour connaître les mesures à respecter pour vos déplacements vers d’autres provinces du Canada, visitez les sites Web des gouvernements provinciaux.
Votre destination exige-t-elle :
Pour tous les détails :
Les autorités gouvernementales imposent un isolement complet de 14 jours à la suite d’un séjour à l’extérieur du Canada.
Durant cette période, vous ne pourrez pas quitter l’endroit où vous vous isolerez, même si vous ne présentez pas de symptômes. Assurez-vous de reporter tout rendez-vous non essentiel, de ne pas utiliser les transports en commun, d’aller chercher de l’aide pour vos courses et d’éviter tout contact avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé.
Il se pourrait également que votre destination exige un isolement complet de 14 jours à l’arrivée. Pour en savoir plus, consultez les avis gouvernementaux en ce sens.
Selon votre destination ou votre état de santé, les professionnels de la santé en clinique spécialisée en santé-voyage détermineront vos besoins de vaccination contre certaines maladies.
Ils pourront aussi vous donner des conseils de santé pour votre séjour et vous aider à préparer une trousse de premiers soins complète.
Si vous avez souscrit une assurance voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ, les intervenants à l’assistance voyage pourront vous aider à repérer les lieux de soins à destination et vous informer de la qualité et de la disponibilité des services de santé qui y sont offerts.
Prenez note qu’en raison de la crise de la COVID-19, les ressources pour venir en aide aux personnes en situation d’urgence médicale à l’étranger sont très limitées. Nous ne pouvons donc pas garantir la disponibilité des services de santé à l’étranger en temps de pandémie.
Les rapatriements d’urgence sont couverts uniquement si l’état de santé de la personne l’exige, sous réserve de l’approbation des autorités médicales concernées.
Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, contactez immédiatement l’assistance voyage de votre compagnie d’assurance voyage. Les intervenants à l’assistance vous aideront à trouver une clinique où vous pourrez aller passer un test de dépistage ou recevoir les soins nécessaires.
Toutefois, si vous souffrez de symptômes graves qui nécessitent une attention urgente, contactez immédiatement les services d’urgence. Vous pourrez communiquer avec l’Assistance voyage une fois que votre situation sera stabilisée.
Votre âge ou votre état de santé pourraient vous rendre plus à risque de développer des complications graves si vous contractez la COVID-19. Faites preuve de prévoyance et prenez connaissance des risques liés à votre voyage en consultant les sites gouvernementaux.
Faites-vous tester si :
Ne voyagez pas si vous...
Présentez des symptômes de la COVID-19
Avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19 14 jours avant votre départ
Avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 14 jours avant votre départ
Vos essentiels de voyage en temps de COVID-19
Masques
Prévoyez une quantité suffisante selon la durée de votre voyage
Désinfectant pour les mains
Apportez un contenant de moins de 100 ml pour vos trajets en avion
Thermomètre
Ayez-en un sous la main pour prendre votre température au besoin.